La RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c'est faire reconnaître officiellement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap ou problèmes de santé.

Cette reconnaissance s'accompagne d'une orientation ou d'un maintien en milieu ordinaire, d'une orientation vers une entreprise adaptée, d'une orientation vers un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou vers un centre de rééducation professionnelle. 

 

LES AVANTAGES:

- Ouvrir droit au bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

- Donner accés à un certain nombre de dispositifs de droit commun de la politique de l'emploi : contrats aidés acceder aux dispositifs spécifiques de l'emploi de travailleurs handicapés en matière d'orientation et de formation

- beneficier de l'aide de CAP emploi lorsqu'il y a une orientation vers le marché du travail

- bénéficier des aides de l'AGEFIPH pour les salariés du secteur privé ou du FIPHFP pour les salariés du secteur public

- beneficier d'aémngement d'horaire ou de régles particulières en terme de rupture du contrat de travail ( doubleement dans la limite de 3 mois de la période de préavis)

- accéder à un emploi dans la fonction publique soit pas concours ( avec si nécéssaire alménagement d'épreuve) soit par rectruterment voir contractuelle avec possibilit" de titularisation.

ZOOM SUR LES SERVICES POUVANT VOUS VENIR EN AIDE DANS LE TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE :

L'AGEFIPH : Association de GEstion du Fond pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées intervient pour faciliter le recrutement, l'integration professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. elle propose des aides et des services.

4 Avenue Charles Tillon 35000 RENNES - 0811 37 38 39

CAP EMPLOI -ADIPH 35 : ce service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé.

La mission de CAP EMPLOI est d'accompagner les personnes :                                                                                                                                                                                   

-Pour construire un projet professionnel et se former

-Pour accéder à l'emploi ( dans le secteur piblic, privé, coplelctrivités territoriales et fonction publique hospitalière...)

-Pour compenser le handicap

6 Allée de la guérinière CS 46706 35067 RENNES CEDEX - 02 23 44 82 30

SAMETH Service d'Appuie au Maintien dans l'Emploi des Traveilleurs Handicapés), ce service aide les entreprises et les salariés en situation de handicap à assurer le maintien dans l'emploi. La mission du SAMETH est de faciliter la mise en place d'une solution pour maintienir le salariès à son poste ou dans son entreprise.

6 Allée de la guérinière CS 46706 35067 RENNES CEDEX - 02 23 44 82 38

Le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : le FIPHFP appuie toutes les démarches des employeurs des trois fonctions publiques en faveur des personnes handicapées, pour leur recrutement comme pour le maintien dans leur emploi. Le FIPHFP finance, au cas par cas, des aides techniques et humaines qui favorisent l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Contacter le responsable des relations humaines du service

La mission Locale : ce service est déstiné aux jeunes de moins de 25 ans. Il les accompagne dans l'élaboration de leur projet prfessionnel, dans les démarches d'accés à la formation et à l'emploi en milieu ordinaire.

La Cristallerie 19, Rue Hippolyte Réhault 35300 Fougères - 02 30 27 01 60

Le médecin du travail : Le médecin du travail est l'interlocuteur priviligé des personnes en situation de handicap qui sont en activité.                        

- le médecin et l'insertion professionelle : Il peut favoriser l'insertion des travailleurs handicapés, en tenant compte de leurs aptittudes et des postes de travail. il peut proposer éventuellement des adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes.        

- Le medecin du travail et le maintien dans l'emploi : Le salarié en activité constatant des problèmes de santé ou un ahndicap diminuant sa capacité à se maintenir à son poste de travail, doit e,n faire part à son médecin du travail lors de la visite systématique obligatoire ou lors d'une visite qu'il sollicité. Le médecin doit alors, en accord avec le salarié, faire à l'employeur des propositions d'aménagement favorisant son maintien dans l'entereprise.

 

Date de dernière mise à jour : 20/06/2019